Bonjour,
J’ai raconté en détail mon expérience (positive) de la chrono-nutrition sur la page dont le lien apparaît sur mon nom – http://lebonheurestpossible.net/nutrition/chrononutrition-experience/
Il est très intéressant de lire vos retours d’expérience, négatifs comme positifs. Aucune méthode de nutrition ne convient indifféremment à tout le monde, on sait entre autres que notre organisme réagit très différemment, en termes de glycémie, en fonction de son microbiote intestinal. Mais on commence à savoir aussi (j’ai cité des études récentes) que ce microbiote interagit avec nos horloges biologiques. Ce qui veut dire que la chrononutrition (au sens général du terme) est une option incontournable dans la régulation de notre métabolisme ; mais ça ne veut pas dire forcément celle qui a été codifié par Delabos et collègues !
Dans ma perte spectaculaire de poids, et dans le maintien de cette nouvelle forme, la nutrition a joué un rôle déterminant, mais aujourd’hui, l’âge aidant, je découvre de plus en plus le rôle de l’exercice intensif pour la reconstruction de la masse musculaire et la sécrétion de l’hormone de croissance humaine. Deux autres points : la régularité du sommeil et la pratique du jeûne alterné pour laquelle j’ai mis au point une version compatible avec la « chrono ».
↧
Par : Bernard Bel
↧