Quantcast
Channel: Commentaires sur : Mon humble avis sur la chrononutrition
Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Par : Bernard Bel

$
0
0

Je fais de la chrono en consommant des légumes à chaque midi, souvent sans féculents. Je prends aussi soin de manger des crudités car faute de vitamine C on perd environ 40% des protéines. D’autre part, je n’ai jamais consommé plus de 60% de la quantité de viande correspondant à mes mensurations. Il faut s’adapter à ses besoins, notamment en dosant bien les protéines : 1 g par kilo de masse maigre, variable selon la dose d’exercice quotidien. Attention aussi à l’hydratation pendant le repas, ou 30 minutes avant le repas, sinon le foie souffre beaucoup.
Pour le calcium, je veille à ne consommer que des fromages au lait cru car la pasteurisation fait perdre 70% du calcium, et à assurer un taux sanguin de vitamine D qu’on n’atteint que par une supplémentation sérieuse à partir d’un certain âge – sérieuse veut dire 50000 UI par semaine… Et pour que la vitamine D soit efficace, veiller à un bon taux de B12 (d’origine animale).
Alimentation riche en probiotiques aussi (choucroute crue, yaourt de temps en temps, kéfir ou kombucha tous les jours) et prébiotiques (oignon, pickles…) car on a besoin de prendre soin du microbiote intestinal quelle que soit son alimentation.
Le soir je remplace souvent le poisson par deux capsules de 500mg d’huile de krill : bonne recharge d’omega-3 et d’astaxanthine.
Tous les matins, un œuf au plat, lui aussi pour les bétacaroténoïdes qui aident à éviter la dégénérescence maculaire.
Il n’y a aucune étude scientifique justifiant cette question d’acide-base : le sang est une solution tampon qui règle automatiquement son acidité ; c’est seulement l’acidité des urines qui peut se modifier… Par contre, se priver de légumes génère certainement des problèmes ! Non pas pour les anti-oxydants, car les seuls qui sont bénéfiques sont ceux fabriqués par notre organisme (c’est un des effets de l’exercice intensif), mais pour le stress qu’induisent leurs toxines. Oui, vous avez bien lu, notre organisme a besoin de stress… 😉
Enfin, pour moi la nutrition n’est rien si on ne complète pas la mise en forme par le jeûne fractionné et l’exercice intensif. Reconstruire sa musculature est indispensable (homme ou femme) car elle se dégrade dans le temps même si on fait chaque jour de l’exercice d’endurance. Ces dispositions figurent maintenant dans les recommandations de plusieurs équipes qui travaillent sur le métabolisme mitochondrial en prévention et en soutien de cure du cancer – je viens juste de publier une page à ce sujet sur mon site : http://lebonheurestpossible.net/maladies/cancer-traitement/
Je peux dire en tout cas que si on prend soin de soin sous tous ces aspects, sans rien oublier, il se produit (chez une personne âgée) un phénomène étonnant d’inversion de la courbe du vieillissement ! Mais ne faire attention qu’à la nourriture est à mon avis une grossière erreur.
En conclusion, la « chrono » est incontournable car nous avons tous des horloges biologiques avec lesquelles il vaut mieux composer, mais on a besoin de se conformer aux particularités de ces horloges qui dépendent entre autres du microbiome (flore intestinale + mitochondries). Aucune prescription universelle n’est applicable, même si celle décrite par Delabos et collègues convient à un très grand nombre de personnes.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 47

Latest Images

Trending Articles